Votre espace membre

Le trait d'union des acteurs du logement Hlm en Champagne-Ardenne

Représenter, proposer, promouvoir

Association loi 1901 créée en 1973, l'ARCA regroupe 23 organismes adhérents. Elle assure la représentation régionale du mouvement professionnel Hlm auprès des pouvoirs publics locaux et des partenaires. 

En ce sens, elle favorise l'émergence de points de vue communs entre les organismes et leur prise en compte dans la mise en oeuvre des politiques locales de l'habitat.

Interface entre les organismes de logement socail de la région, les Fédérations et l'Union sociale pour l'habitat, elle contribue à une meilleure connaissance des pratiques et enjeux locaux dans la définition des politiques nationales.  

Accompagner, informer, échanger

L'ARCA contribue à la diffusion des informations et pratiques professionnelles à destination de ses adhérents. Elle organise des journées professionnelles d'échanges sur les thèmes prioritaires du mouvement Hlm ou sur des sujets d'actualité. 

A travers différents clubs (développement durable, gestion locative, maîtrise d'ouvrage, qualité de service, renouvellement urbain...) elle favorise les échanges inter-organismes sur leurs pratiques et leurs expériences. 

Elle assure ainsi une diffusion de proximité de l'information relative aux procédures, réglementations et politiques contractuelles. 

Connaître, comprendre, se projeter

Par la capitalisation de données territoriales des organismes Hlm, l'ARCA met à disposition de ses partenaires des éléments de connaissance de l'activités des organismes de logement Hlm de la région. 

Acteurs majeurs de la mise en oeuvre des politiques locales de l'habitat, les adhérents de l'association ont souhaité initier, fin 2009, la création d'un observatoire régional de l'habitat.

Ce dernier a pour objectif de permettre aux décideurs locaux de partager une vision globale des enjeux liés à l'habitat en mettant en commun l'ensemble des sources d'informations exitantes sur la région. 

Lieu de réflexion et d'échanges sur les grandes tendances en matière d'habitat en Champagne-Ardenne, l'observatoire analyse les évolutions en cours et engage un travail prospectif sur les thématiques les plus signifiantes.