Votre espace membre

L'ARCA et VILLAVENIR

Villavenir, construire mieux, ensemble

Le projet Villavenir offre l’opportunité à tous les acteurs du cadre bâti de poser un regard commun et d’initier un dialogue constructif sur la construction du bâtiment de demain.
Ainsi, l’animation menée autour de Villavenir a pour objet de répondre aux enjeux communs des partenaires du projet pour améliorer la collaboration sur les chantiers et la performance environnementale des opérations.

Villavenir Champagne-Ardenne, c’est une opération partenariale innovante dans laquelle l’ensemble des acteurs du bâtiment s’unissent pour construire le bâtiment de demain.

                                                        

En Champagne Ardenne, la FFB  le Conseil Régional de l’Ordre des architectes et l’ARCA, l’Union Sociale pour l’Habitat se sont unis pour proposer une opération vitrine de ce que le bâtiment fait de meilleur dans la région.

 

Cinq opérations ont été retenues dans le cadre d’un appel à candidature pour être suivies et valorisées tout au long du chantier.

Villavenir Champagne-Ardenne ce sont : 

  • plus de 50 logements exemplaires en termes de qualité environnementale
  • Une mobilisation générale des acteurs régionaux
  • Des chantiers à visiter
  • Une plateforme de formation grandeur nature
  • Une illustration des avancées techniques 

 

Pourquoi l'ARCA s'engage dans Villavenir ?

L’ARCA, l’Union Sociale pour l’Habitat Champagne-Ardenne s’investit dans Villavenir car elle croit au décloisonnement des métiers. Celui-ci permet l’ouverture aux priorités de chacun des acteurs et s’inscrit dans une démarche partagée « penser global, agir local.» 

Villavenir, ce sont des projets qui nécessitent un important travail amont. Les échanges entre professionnels dès la conception permettent de mutualiser les points de vue et techniques de mise en œuvre.

La formation des acteurs et l’éducation des utilisateurs (les habitants) sont des paramètres intégrés dans la démarche. L’exemplarité voulue dans ce concept est aussi liée au retour sur les expériences qui bénéficieront aux prochains.

Lancement officiel de l'opération le 30 octobre 2012

Les équipes techniques du projet Villavenir (FFB, CROA, ARCA Union sociale pour l'habitat Champagne-Ardenne et ARCAD) oeuvrent depuis plus d'un an, en amont du démarrage des chantiers. 

Aujourd'hui, les chantiers débutent et la pose de la première pierre du projet réalisé par Reims habitat dans le cadre de Villavenir à Bazancourt a été l'occasion du lancement officiel de l'opération Villavenir Champagne-Ardenne.

Retrouvez l'article paru dans Matot Braine, du 5 au 11 novembre 2012.