Le réemploi dans la construction, les acteurs du territoire en mouvement

Ce jeudi 30 mars, près de 70 professionnels de la région ont répondu présents à l’invitation de l’ARCA HLM Champagne Ardenne, Envirobat Grand Est - ARCAD LQE et le Réseau de la Commande Publique Grand Est / Grand E-Nov +, pour une journée d’échanges et de partage d’expériences sur le « réemploi dans les marchés de construction et de rénovation ».

A l’heure de la stratégie nationale bas carbone, le réemploi est l’une des solutions pour limiter l’empreinte carbone des projets de bâtiment, secteur qui représente 43% des consommations d’énergie et pèse 23% des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle nationale. C’est également l’une des clés de réponse pour diminuer la production de déchets promue par la loi AGEC « anti Gaspillage pour une Economie Circulaire ».

Grâce à leur poids économique sur le territoire, les organismes HLM sont un puissant levier de la transition. Reims Habitat et Seine Saint Denis Habitat, qui ont témoigné lors de cette journée, s’engagent à valoriser les produits issus de la déconstruction dans leurs chantiers.
Cette pratique nécessite une coordination et un dialogue multi-acteurs pour garantir les conditions de réussite de l’opération.

Les étapes clés sont nombreuses : identification préalable du gisement par un diagnostic ressources, qualification des matériaux, conditions d’assurance et de responsabilité, prescription du réemploi, matériauthèque, traçabilité et stockage des produits, conception architecturale avec une matière fluctuante, gestion des stocks, mise en œuvre…
Ces projets, peu courants actuellement sauf dans les bâtiments historiques, requestionnent les manières de travailler ensemble et nécessitent un dialogue entre les acteurs du projet.
Les assistants à maitrise d’ouvrage spécialisés en réemploi peuvent accompagner ces opérations et créer les conditions de la réussite.
Des matériauthèques spécialisées en bâtiment et travaux publics commencent à voir le jour en Champagne-Ardenne. Enfin, une plateforme numérique permettant de regrouper l’offre de matériaux de réemploi à l’échelle Grand Est est sur le point d’être publiée sur le site www.re-mise.fr


Les riches échanges de cette journée confirment que le terreau est prêt sur le territoire pour faire essaimer des opérations exemplaires