Votre espace membre

Union Régionale Hlm du Grand Est

Une initiative des trois associations territoriales du Grand Est, unique en France à ce jour

C’est le 28 septembre dernier, dans le cadre symbolique du Congrès national du Mouvement Hlm qui s’est tenu à Nantes, que l’Union Régionale Hlm du Grand Est a officiellement été créée, à l’initiative des trois associations Hlm de la grande région, l’ARCA pour la Champagne-Ardenne, l’AREAL pour l’Alsace et l’ARELOR pour la Lorraine.


De gauche à droite : Alain RAMDANI (Directeur AREAL), Denis RAMBAUD (Président AREAL), Christophe VILLERS (Président ARCA), Franck CECCATO (Directeur ARELOR), Valérie DEBORD (Conseil Régional Grand Est), Jean-Marie Schléret (Président ARELOR), Hélène ALBERTINI-FOURBIL (Directrice ARCA) 



Cette démarche, inédite en France à ce jour au sein du Mouvement Hlm, est née de la réflexion de Denis Rambaud, Christophe Villers et Jean-Marie Schleret, Présidents respectivement de l’AREAL, l’ARCA et l’ARELOR , quant aux besoins d’adaptation suscités par la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) qui confie de nouvelles compétences aux régions et redéfinit celles de chaque collectivité territoriale.

Avec des intercommunalités qui montent en puissance, des départements recentrés sur la solidarité sociale et territoriale et des régions renforcées pour l’aménagement du territoire, les présidents des trois associations Hlm ont présagé l’impact de cette nouvelle organisation sur leur profession. Et surtout, le rôle prépondérant qu’elles allaient être amenées à tenir dans ce nouveau contexte : une région Grand Est
comptant 10 départements, 5196 communes et 45 intercommunalités avec PLH (Plan Local de l’Habitat) et une population de 5,6 millions d’habitants.

En s’associant au sein de la nouvelle Union Régionale Hlm du Grand Est, l’ARCA, l’AREAL et l’ARELOR souhaitent présenter à leurs membres comme à leurs partenaires, au plan régional comme au plan national, une nouvelle organisation lisible, cohérente et efficace, représentative de ce qui fait la force du mouvement Hlm : son professionnalisme et sa proximité.

Ainsi, l’Union Régionale Hlm du Grand Est est investie de deux missions principales. Elle assure la représentation des 80 bailleurs sociaux et organismes Hlm du Grand Est, tant au niveau de la Région que sur le plan national. Et elle organise la mutualisation des moyens et des compétences, mais aussi des outils, démarches et initiatives, des trois associations d’origine, devenues ‘‘territoriales’’.

Ses objectifs sont également de devenir une force de proposition et de contribution à l’évolution des politiques nationales de l’habitat en apportant à la réflexion générale, sa connaissance des situations, des pratiques et des enjeux locaux et régionaux. De même, elle est en charge de décliner régionalement les grandes priorités nationales en politique de l’habitat.

=> Découvrez le dossier de presse qui comporte les informations et précisions suivantes :

1. Philosophie de la démarche : contexte et genèse

2. Missions et objectifs de l’Union régionale HLM du Grand Est 

3. L’Union régionale HLM du Grand Est en quelques chiffres

4. L’Union régionale HLM du Grand Est : 4 atouts pour la région

  • L’emploi et le développement économique
  • L’aménagement du territoire
  • La transition énergétique et le développement durable
  • L’accompagnement des populations et des mobilités