Présentation de l'ADIL des Ardennes

L’ADIL 08 (Agence départementale d’information sur l’habitat des Ardennes) appartient à un réseau national représenté dans 65 départements.

Le rôle des ADIL est reconnu par la loi Solidarité et Renouvellement Urbain dite loi SRU du 13 décembre 2000. Il est précisé par le décret du 6 novembre 2007.
L'efficacité de l'ADIL repose sur la compétence et l'expérience de ses agents tous diplômés de haut niveau, et sur une implantation proche des besoins de la population. Les trois conseillers-juristes sont au minimum titulaires d'une maîtrise de droit et bénéficient de l'appui permanent de l'ANIL pour parfaire leur formation et actualiser leurs connaissances.

titre
Sa neutralité est garantie par la diversité de ses membres, principaux partenaires de l’acte de bâtir du département.
Dans son centre d’information sur l’habitat de Charleville-Mézières et ses permanences dans plusieurs villes du département des Ardennes, l’ADIL des Ardennes offre une information gratuite, neutre et complète sur tous les problèmes d’ordre juridique, financier ou fiscal ayant trait au logement.
Cette information, avant tout préventive, permet à l'usager de mieux connaître ses droits et ses obligations, les solutions adaptées à son cas particulier et l'état du marché du logement. Il est ainsi en mesure de faire un choix éclairé et de mieux prendre en charge son projet.
L’ADIL des Ardennes est un point d’information Qualibat destiné à promouvoir la qualité technique dans le bâtiment, elle diffuse le répertoire officiel Qualibat qui recense les entreprises qualifiées et certifiées du département.
L’ADIL des Ardennes intervient, notamment, sur les thèmes suivants (liste non exhaustive) :
- Etablissement d’un plan de financement ou d’un diagnostic financier ;
- Règles d’attribution des logements HLM ;
- Réservation dans le cadre du 1% logement ;
- Prêts et aides spécifiques en matière d’habitat (APL, ANAH, PALULOS) ;
- Contrats de construction (maîtrise de l’énergie, responsabilités, assurances) ;
- Règles d’urbanisme (permis de construire, déclaration de travaux) ;
- Relations avec les professionnels de l’immobilier (réglementation, missions, honoraires) ;
- Fiscalité immobilière ;
- Copropriété ;
- Droit de la location
L’ADIL des Ardennes est un spécialiste du logement. Ses compétences peuvent la conduire à assurer des actions de formation au bénéfice de ses partenaires, à coordonner et diffuser de façon claire et organisée des informations éparpillées et souvent complexes, à faire connaître très vite les nouveaux textes et procédures.

Elle peut en outre être associée, à titre d'expert consultatif, à toute réflexion entrant dans son domaine d'activité.

Elle ne remplit aucune fonction commerciale ou de négociation.

Elle ne remplit pas la mission de défense du consommateur. Si elle renseigne les particuliers sur des points précis du droit du logement ou de l'urbanisme, elle reste en dehors de tout acte contentieux ; son rôle s'arrête, en ce domaine, à orienter le public vers les organismes spécialisés, tels que les associations de défense des locataires ou les syndicats de propriétaires, dont les coordonnées sont mises à la disposition du public.
Informer, orienter, aider les usagers dans leurs démarches relatives à l’habitat sur tout le département des Ardennes, par téléphone, sur place avec ou sans rendez-vous, telle est la vocation principale de l’ADIL des Ardennes.

Notre engagement qualité nous conduit à traiter les dossiers dans les plus brefs délais. Nous garantissons une réponse à J + 1. Il est, en effet, important pour l’usager qui se trouve parfois dans une situation délicate ou d’urgence (locataire, bailleur, par exemple) d’avoir une réponse ou une solution à son problème dans un minimum de temps pour ne pas que sa situation s’enlise ou s’aggrave. Nous mettons donc tout en ½uvre pour apporter une première information, pour rassurer l’usager, lui apporter un éclairage juridique précis et complet. Si le dossier demande un traitement plus approfondi ou une recherche juridique pointue, nous n’hésitons pas à prendre un rendez-vous avec la personne afin d’étudier avec elle le dossier, notamment si nous avons besoin de prendre connaissance de pièces (contrat, documents administratifs, lettres, etc.).

Pour contacter l'ADIL des Ardennes

L’ADIL est ouverte le lundi de 13h30 à 17h30 et du mardi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30, par téléphone, par courriel, par courrier ou sur place avec ou sans rendez-vous.

ADIL 08
6, Rue Noël
08000 Charleville-Mézières

Tél. : 03 24 58 28 92
Courriel : adil@adil08.fr